Retraites : l'exécutif manque de temps pour lancer la réforme avant la fin du quinquennat, selon Richard Ferrand
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, invité de "Dimanche en politique" sur France 3, a estimé qu'à six mois de la présidentielle, il n'est pas opportun de se lancer dans des réformes.
Le projet de réforme des retraites va-t-il rebondir ? A quelques mois de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, la question est sur la table de l'exécutif. Pour l'heure, il n'est "pas nécessaire" d'ouvrir d'autres chantiers, a estimé dimanche 7 novembre Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale sur France 3. "J'aime bien achever les chantiers avant d'en ouvrir d'autres", a-t-il déclaré dans l'émission "Dimanche en politique".
"Nous avons beaucoup à faire, avec la loi sur la différenciation dans les territoires, l'égalité femme-homme avec ces 40% de place réservée aux femmes d'ici 2030 dans les comités de direction, la loi sur l'adoption pour en faciliter l'usage, la loi sur le statut des pompiers... Donc nous avons beaucoup à faire jusqu'à fin février, date où les sessions vont être levées", a-t-il ajouté.
Pour @RichardFerrand, il n'y a plus le temps de lancer de nouvelles réformes d'ici la fin du quinquennat, notamment celle des #retraites. ⬇️
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) November 7, 2021
@letellier_ftv @France3tv #DimPol pic.twitter.com/6AxfZZ2UHB
Si la réforme pourrait ne pas voir le jour sous ce quinquennat, Richard Ferrand a souligné néanmoins que le gouvernement a déjà fait évoluer certains points à ce sujet en adoptant "le fait qu'un chef d'exploitation agricole en retraite ne pourra pas avoir moins de 1035 euros, et ça se verra dès le mois de décembre". Selon lui, cette réforme doit bien être "mise sur table" car c'est "une excellente réforme" mais cela doit se faire lors d'un "second quinquennat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.