Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron annonce le report au 10 janvier de la présentation, initialement prévue jeudi

Ce temps supplémentaire doit permettre aux organisations syndicales et aux responsables politiques qui viennent de prendre leurs fonctions de pouvoir "échanger avec le gouvernement", selon Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne lors de l'ouverture de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation, lundi 12 décembre 2022, à l'Elysée (Paris). (GONZALO FUENTES / POOL / REUTERS POOL / AFP)

Le suspense prendra fin après les fêtes. La présentation de la réforme des retraites par le gouvernement, prévue jeudi 15 décembre, est reportée au 10 janvier, a annoncé Emmanuel Macron, lors de l'ouverture de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation, lundi 12 décembre.

En cause : la tenue des élections professionnelles début décembre qui ont "empêché certaines discussions avec des organisations syndicales" et, d'autre part, le fait que "certaines formations politiques ont changé de dirigeants ces derniers jours", a justifié Emmanuel Macron. Ce temps doit permettre aux organisations syndicales et aux responsables politiques qui viennent de prendre leurs fonctions, comme chez LR et EELV, de pouvoir, sur "quelques éléments-clés de la réforme", "échanger avec le gouvernement".

Elisabeth Borne recevra de nouveau les syndicats

Après l'annonce du report, le gouvernement a aussitôt fourni un nouveau calendrier. Elisabeth Borne va débuter "une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires" mardi et mercredi, a-t-on précisé du côté de Matignon. Elle recevra à nouveau "les organisations professionnelles et les organisations syndicales la semaine du 2 janvier", a-t-on ajouté. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, fera un point d'étape jeudi.

Pour préparer les esprits, l'exécutif multiplie les entretiens à la presse, les réunions de travail à Matignon et les dîners au sommet à l'Elysée. Les annonces de la Première ministre semblent courues d'avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l'âge légal de 62 à 64, voire 65 ans. Cette dernière hypothèse tient la corde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.