Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Le gouvernement se mêle beaucoup trop de ce qui ne le regarde pas", dénonce la CFE-CGC

Avant une nouvelle session de discussions à Matignon sur la réforme des retraites, le président de la CFE-CGC François Hommeril appelle le gouvernement à faire confiance aux partenaires sociaux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Hommeril, président de la CFE-CGC, invité de franceinfo le 17 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Le gouvernement se mêle beaucoup trop de ce qui ne le regarde pas" en voulant réformer le régime des retraites, a estimé mardi 3 janvier sur franceinfo François Hommeril président de la CFE-CGC, qui doit être reçu par la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon dans l'après-midi pour une nouvelle session de discussions autour du texte qui sera présenté le 10 janvier. 

> Direct. Retraites, pouvoir d'achat, énergie, santé... Suivez l'interview de la Première ministre Elisabeth Borne dans la matinale de franceinfo

"Le bilan du paritarisme est extrêmement positif depuis 70 ans qu'il existe, affirme le responsable, et depuis quelques années, les différents gouvernements n'ont de cesse que de venir sur le terrain des partenaires sociaux et faire leur boulot. Or, ce boulot-là, ils le font mal."

"On sait prendre nos responsabilités"

François Hommeril estime "qu'il n'y a aucune urgence" à réformer le régime des retraites. Il estime que ce projet de loi consiste "finalement à faire travailler plus les salariés pour financer des lignes budgétaires de l'Etat" tels que l'hôpital et l'éducation.

"Je demande simplement au gouvernement de rester à sa place et de responsabiliser les partenaires sociaux. On sait prendre nos responsabilités. On l'a déjà fait sur les régimes de retraites", a-t-il rappelé, avant de poursuivre : "Quand on dit 'il n'y a pas de problème aujourd'hui, mais on reste vigilant sur le régime de retraite par répartition dans les années qui viennent', il faut nous faire un peu confiance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.