Retraites : "Notre système fonctionne très bien"
L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent dans le Grand Soir 3 ce mardi 20 juin de l'avenir du système des retraites.
"Il y a moins de croissance donc moins de cotisations. La leçon à tirer du rapport du COR est qu'il y a moins de recettes pour les retraites parce qu'on fait de l'austérité salariale et budgétaire", estime Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés.
"Dans tous les scénarios pessimistes et optimistes du COR, il apparaît qu'il y a un besoin de financement et il est surtout dans les dix-quinze ans qui viennent et pas en 2060. Le débat sera inévitable pendant le quinquennat Macron", affirme Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.
"Il faudra travailler plus longtemps"
"Le système américain est au bord de la faillite. Le système privé ne fonctionne pas. Notre système de retraites fonctionne très bien. On a transformé le risque vieillesse en un véritable droit au bonheur", s'enthousiasme Christophe Ramaux, enseignant au centre d'économie de la Sorbonne. "S'il y a une mesure à prendre, c'est s'engager à ne pas avoir de retraites à moins de 85% du SMIC", ajoute-t-il.
"Il faut garantir un niveau minimum de pensions satisfaisants, en échange, il faudra travailler plus longtemps", conclut Etienne Lefebvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.