Cet article date de plus de deux ans.

Retraites : "Nous nous battrons pour voter cette réforme parce que c'est nécessaire pour notre pays", explique un député LR

Le député LR du Rhône Alexandre Vincendet souhaite que le parti Les Républicains vote la réforme des retraites du gouvernement. "Il faut qu'on respecte notre parole", insiste-t-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le groupe LR, au premier plan, à l'Assemblée nationale. (FRED DUGIT / MAXPPP)

"Il faut qu'on respecte notre parole de voter une réforme des retraites parce que c'est nécessaire pour notre pays", a déclaré dimanche 8 janvier sur franceinfo Alexandre Vincendet, député LR du Rhône. Le gouvernement va dévoiler mardi sa réforme des retraites et un probable report de l'âge de départ à 64 ans(Nouvelle fenêtre). Le patron de LR Eric Ciotti(Nouvelle fenêtre) s'est dit prêt à "voter une réforme juste" des retraites et pense avoir été entendu par le gouvernement. "Il faut que Les Républicains respectent ce que nous défendons depuis des années, présidentielle après présidentielle, législatives après législatives", a insisté Alexandre Vincendet.

>> Bénévolat, politique locale, gardes d'enfants… La réforme des retraites peut-elle déstabiliser la société française ?(Nouvelle fenêtre)

 

"Nous nous battrons pour que nous puissions voter cette réforme des retraites."

Alexandre Vincendet, député LR du Rhône

à franceinfo

"Je suis sur une ligne de co-construction pour l'intérêt du pays. Il faut sortir des querelles partisanes sur ces questions-là", parce que "si nous ne votons pas cette réforme, notre système de retraite par répartition sera en danger et les mesures que l'on devra prendre seront beaucoup plus dures", plaide le député du Rhône. Alexandre Vincendet cite la Grèce en exemple et parle de "casse sociale" en raison de forts déficits et d'une "dette insoutenable."

LR plaide pour la revalorisation des petites retraites

Le gouvernement veut porter le montant de la pension à près de 1 200 euros par mois (en incluant la retraite complémentaire), pour une carrière complète. Républicains et macronistes sont sur la même longueur d'ondes : "Aujourd'hui, trois Français sur dix ont une pension de retraite inférieure à 1 000 euros alors qu'ils sont partis avec une carrière complète", argumente le député LR. "Il faut permettre à ceux qui partent à la retraite avec une carrière complète d'avoir une retraite décente, une retraite revalorisée à  1 200. Aujourd'hui, une partie des retraités n'arrivent pas à vivre de leur retraite." 

Les Républicains seront également attentifs à la prise en compte "des carrières hachées, celles des mères de famille qui, de par leur congé parental, doivent des fois partir à la retraite sans avoir tous leurs trimestres, promet Alexandre Vincendet. Il faudra aussi prendre en compte les carrières longues et les métiers pénibles."

La CFDT a prévenu qu'elle descendrait dans la rue avec les autres syndicats s'il y avait des mesures d'âge. "Que propose Laurent Berger ? Que proposent les syndicats ? La retraite à 60 ans ?", s'interroge Alexandre Vincendet. Le système de retraite "va devenir infinançable", selon lui.

"Bien sûr qu’il y aura des grèves, cela fait partie de la chorégraphie obligée des syndicats."

Alexandre Vincendet, député LR du Rhône

à franceinfo

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.