Retraites : un nouveau report de la réforme envisagé
Après un premier report annoncé l'automne dernier, la réforme des retraites pourrait à nouveau être décalée. Le gouvernement se contenterait d'adopter un nouveau budget pour l'assurance vieillesse en octobre.
La marche vers le big bang des retraites ralentit. La réforme ne devrait finalement pas avoir lieu cette année. La loi annoncée en 2019 serait reportée en 2020, après les élections municipales. Un choix assumé par la majorité. "On transforme tout le système des retraites. Prenons quelques semaines s'il le faut pour mener à bien tous les temps d'échange", affirme Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord.
Un vote définitif envisagé après les municipales
Avec ce report, le calendrier est modifié. Le rapport Delevoye avec les recommandations pour la réforme sera bien rendu à la mi-juillet. En revanche, le projet de loi serait finalement présenté en Conseil des ministres à la fin de l'année, pour un vote définitif après les municipales, au printemps 2020. Le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Pierre Delevoye reste serein, assurant que "tout ce qui nourrit le projet, un mois, deux mois de plus n'est pas un souci".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.