Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : vers une hausse de la CSG pour financer la réforme ?

Cette piste serait à l'étude pour éviter d'augmenter les cotisations retraites.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voix s'élèvent pour ne pas augmenter les cotisations retraites, ce qui pourrait plomber la compétitivité des entreprises. (JOEL SAGET / AFP)

Comment trouver 7 milliards d'euros d'ici 2020 sans entraver la compétitivité des entreprises ? C'est le casse-tête sur lequel planche actuellement le gouvernement, qui doit présenter à la rentrée son projet de réforme des retraites. "Chacun devra faire des efforts", répète en substance le gouvernement depuis plusieurs mois. A l'étude : un allongement de la durée de cotisation, mais aussi une hausse des cotisations retraite.

Sur ce dernier point, le débat fait rage au sein de la majorité. Plusieurs voix s'élèvent pour éviter une telle augmentation des cotisations qui pourrait mettre à mal la compétitivité. Le gouvernement chercherait ainsi à "mettre à contribution les actifs et les retraités sans augmenter le coût du travail", assurent Les Echos lundi 29 juillet.

Pour ce faire, le gouvernement pourrait renoncer à la hausse des cotisations. Et opter pour des hausses d'impôts sur les entreprises et les ménages. "Pour les ménages, l'augmentation de la CSG est clairement envisagée, voire celle de la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale)", écrit le journal. Selon les calculs des Echos, une hausse de 0,1 point de CSG rapporterait 1,2 milliard d'euros, soit deux fois plus qu'une hausse des cotisations de même ampleur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.