: Vidéo Réforme des retraites : ce projet de loi est vu "comme une provocation de trop vis-à-vis des jeunes", selon un chercheur
"Pour une partie des jeunes qui se mobilisent aujourd'hui, il y a peut-être l'impression que c'est un petit peu la goutte de trop", estime Paolo Stuppia, chercheur en sciences politiques au Centre européen de sociologie et de science politique, invité du Talk franceinfo sur Twitch, mercredi 8 février, au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
>> Réforme des retraites : suivez les dernières informations dans notre direct
Au-delà des cortèges syndicaux, on peut noter une présence importante des organisations de jeunesses. La Voix lycéenne, L'Alternative, l'Unef, et les Jeunes écologistes, insoumis ou socialistes ont appelé dès le 31 janvier à "tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse" pour les grèves et les manifestations à venir.
Des freins à la mobilisation
Pourquoi la réforme des retraites suscite-t-elle l'indignation des jeunes générations ? Ce projet de loi est vu "comme une provocation de trop vis-à-vis des jeunes", poursuit le chercheur.
Pour autant, Paolo Stuppia rappelle qu'il existe "des difficultés réelles à la mobilisation, notamment une augmentation de la précarité étudiante, des questions liées par exemple à la sélection à l'entrée à l'université. Ce sont des choses vues comme des freins potentiels à la mobilisation, surtout pour des étudiants qui sont obligés de travailler, qui n'ont que ça pour réussir, et en même temps, ça fait partie d'un certain nombre de mesures qui ont été mises en place notamment dans le mandat précédent d'Emmanuel Macron".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.