Retraites : vers "un système universel dans lequel il n'y a plus de régimes spéciaux", explique Edouard Philippe
A la veille d'une journée de blocage dans les transports parisiens, le Premier ministre tente de déminer le terrain de la future réforme des retraites.
Ce qu'il faut savoir
Nous voulons aller vers un "un système plus juste, plus solide". Edouard Philippe est intervenu à 20 heures au journal télévisé de TF1, jeudi 12 septembre, afin de "rassurer, expliquer l'ambition de réforme" des retraites. Le Premier ministre a notamment assuré que le futur système universel de retraite à points "conduira à la disparition des régimes spéciaux et de multiples dérogations qui, à quelques exceptions près, n'ont plus lieu d'être". Des exceptions seront néanmoins possibles en fonction de la pénibilité, réitère Edouard Philippe.
Plus tôt dans la journée, il a décliné le calendrier et la méthode de la réforme dans un discours d'une heure devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris.
"Le nouveau système ne s'appliquera entièrement qu'à partir de 2040". Edouard Philippe, qui promet "plus d'écoute, plus de dialogue", s'est exprimé, jeudi 12 septembre, sur le calendrier et la méthode de la future réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Trois axes de réflexion. A l'issue du séminaire gouvernemental à l'Elysée la semaine passée, le Premier ministre a précisé les trois grands axes de réflexion qu'il entend creuser. Il veut dans un premier temps connaître la vision des syndicats sur le sujet. Il s'agira ensuite de fournir un système équilibré à l'horizon 2025, puis d'assurer la transition vers un système universel, remplaçant les 42 régimes existants.
Des appels à la grève. Ces annonces précèdent des journées d'appel à la grève en ordre dispersé. Le vendredi noir attendu dans les transports parisiens sera suivi lundi, à l'initiative du Conseil national des barreaux, des avocats, pilotes de ligne, stewards et hôtesses, mais aussi de quelques infirmiers et médecins, d'une manifestation à Paris pour défendre leurs régimes. Force ouvrière prévoit pour sa part un rassemblement le 21 septembre à Paris, quand la CGT, Solidaires et SUD-Rail défileront ensemble le 24 septembre.