: Vidéo Retraites : pour Agnès Buzyn, les syndicats "ne connaissent pas la réforme"
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 21 novembre.
"Ce sont des revendications très corporatistes", a déclaré Agnès Buzyn, jeudi 21 novembre sur franceinfo, au sujet des syndicats qui appellent à une journée de mobilisation le 5 décembre contre la réforme des retraites. Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, les syndicats "veulent garder leurs avantages acquis".
Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, "les Français doivent réaliser que [les syndicats qui appellent à la grève] défendent des régimes spéciaux extrêmement déficitaires, qui sont payés par nos impôts". Agnès Buzyn estime que ces syndicats "ne connaissent pas la réforme et n'en veulent pas parce qu'ils ne veulent pas la disparition d'un régime extrêmement avantageux".
Selon Agnès Buzyn, si les cheminots et la RATP "ne veulent pas de réforme par points" c'est parce qu'ils "ne veulent pas de réforme qui visent à l'universalité." La ministre insiste sur le fait que "tous les Français doivent être traités pareil face à la retraite, même si il y a des métiers pénibles et des carrières lourdes qu'il faut reconnaitre". Agnès Buzyn rappelle ce qui constitue selon elle "l'esprit" de la réforme des retraites : "Que nous ayons un système de retraite unique". Et, elle le déplore, avant même "d'avoir un texte de loi, ces régime spéciaux font grève pour garder leurs avantages acquis".
"La réforme ne touche pas les retraités actuels"
Dans cette future réforme des retraites, "tous ceux qui ont acquis des droits jusqu'à la mise en œuvre de la réforme (…), et qui sont rentrés dans un système, auront leurs droits totalement préservés", assure Agnès Buzyn. La réforme des retraites "ne touche pas les retraités actuels, ni ceux qui sont à moins de 5 ans de la retraite", explique-t-elle. Cette réforme a pour but de défendre "les jeunes qui entrent dans la vie active aujourd'hui, qui vont avoir des parcours beaucoup plus diversifiés et qui ne vont pas avoir de statut pérenne toute leur vie", a-t-elle reconnu. C'est pour cela qu'"il faut leur assurer un système de retraite qui leur garantisse une retraite correcte".
"Nous allons décider de la génération à laquelle" cette réforme "va s'appliquer"
"Nous allons décider de la génération à laquelle" cette réforme "va s'appliquer", précise Agnès Buzyn. Dans le rapport de Jean-Paul Delevoye, il était prévu que la réforme s'applique à ceux nés après 1963, mais la ministre n'a pas écarté la possibilité que ça puisse "être décalé dans le temps".
Agnès Buzyn pense "qu'il est très urgent que la réforme et le projet soit rendu public et connu", concédant qu'il faille "sortir rapidement un texte sur lequel les gens pourront s'appuyer et donner un avis". Quant à la mobilisation du 5 décembre, "elle nous dit une seule chose : nous ne voulons aucune réforme. Mais une société doit évoluer", a conclu Agnès Buzyn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.