Retraites : le déficit devrait se creuser, selon le président du Conseil d'orientation des retraites
Il tire la sonnette d'alarme. Le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a prévenu, lundi 6 janvier, que le déficit du système des retraites "devrait se creuser". "Nos dernières projections" officielles, de juin 2024, "faisaient état d'un déficit de 0,4% de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu'à 0,8% de PIB", rappelle le patron de ce service rattaché au gouvernement, dans une interview au quotidien économique Les Echos. La situation conjoncturelle étant désormais "plus défavorable" que lors de ces prévisions, "le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires", ajoute-t-il.
Interrogé sur une éventuelle mise à contribution des retraités pour limiter le déficit du système, il rappelle qu'il avait "à titre personnel évoqué la piste d'une suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites". "Ce serait une mesure forte, d'un rendement annuel d'environ 4 milliards d'euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées", poursuit-il.
Fin décembre, le Premier ministre, François Bayrou, a proposé aux forces politiques et syndicales de rouvrir une discussion sur la très décriée réforme des retraites de 2023 – qui a notamment relevé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans – mais sans la suspendre ni la geler. Ces discussions pourraient durer "jusqu'à l'été", a-t-il avancé, sans détailler sa méthode ni le calendrier précis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.