Retraites : un déficit plus élevé que prévu malgré la réforme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : un déficit plus élevé que prévu malgré la réforme
Retraites : un déficit plus élevé que prévu malgré la réforme Retraites : un déficit plus élevé que prévu malgré la réforme (france 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, N. Fleury, S. Giaume, A. Dupont, L. Michel
France Télévisions
France 2
Malgré le recul de l'âge légal des retraites, le déficit sera plus important que prévu pour l'année 2024. Certains économistes envisagent une nouvelle réforme.

La réforme des retraites votée en 2023 est-elle insuffisante ? Le système sera déficitaire dès l'année 2024, selon le Conseil d'orientation des retraites. Selon les dernières prévisions, le déficit des retraites sera plus important que prévu, malgré le recul de l'âge légal. Il devrait s'élever à 5,8 milliards d'euros en 2024 et à 14 milliards d'euros en 2030. Des ouvriers craignent une nouvelle réforme. Pour la direction d'une entreprise, les solutions pour équilibrer les retraites sont toutes mauvaises.

Un déficit à 0,8% du PIB en 2070 ?

"Cotiser plus, ça nous semble difficile (…) et dire à nos seniors de rester encore plus longtemps dans un métier qui physiquement est sollicitant, ça devient très compliqué", indique Joël Tanguy, manager général CTM Laser. Le déficit des retraites pourrait atteindre 0,8% du PIB en 2070. La méthode de calcul est contestée par plusieurs syndicats, mais pour certains économistes, une nouvelle réforme pourrait s'imposer.

Parmi nos sources :

Conseil d'orientation des retraites 
Mathieu Plane

Liste non exhaustive 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.