Rossignol supprime 275 emplois en France
La direction a annoncé cette décision lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à Moirans (Isère), au siège social du fabricant d'équipement de ski et montagne. Le projet "prévoit une réduction de l'ordre de 30% des effectifs de l'ensemble du groupe dans le monde, dont 275 en France", écrit dans un communiqué la direction, qui précise que Rossignol emploie environ 1.500 personnes, et compte donc supprimer "environ 450 emplois" au total. Les quatre sites de production, Nevers et Sallanches en France, Artès en Espagne et Montebelluna en Italie, seront tous maintenus, et spécialisés "à partir de leurs points forts", a précisé la direction.
Rossignol, le plus ancien et le plus important fabricant de skis dans le monde, espère renouer d'ici deux ans avec les bénéfices à l'issue d'un plan de restructuration draconien et d'un changement d'actionnariat, a déclaré son nouveau président. "Ce projet est incontournable", souligne Bruno Cercley dans le communiqué, indiquant que le groupe, qui a accusé l'année dernière une perte opérationnelle de 58 millions sur un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros est "déterminé à retrouver l'équilibre dans les deux ans".
Pour éviter des pertes, Rossignol a suspendu la production de skis, chaussures et de fixations pendant deux mois jusqu'au 1er avril afin de réduire ses stocks, ce qui se traduit par la mise au chômage technique de 700 personnes, soit presque la moitié de l'effectif. "Je ne vais pas produire plus tant que je n'aurais pas vu le carnet de commandes", a souligné Bruno Cercley. "Nous voulons nous assurer que nous produisons la quantité que nous pensons pouvoir vendre."
Bruno Cercley détient personnellement 2% de Rossignol, Macquarie 81%, le solde étant contrôlé par l'américain Jarden, un groupe diversifié qui fabrique aussi bien des skis (K2 et Volkl) que des machines à café. Rossignol, qui commercialise également les skis Dynastar, les chaussures Lange et les fixations Look, a été fondé en 1907 par Abel Rossignol. Il équipe les sportifs de haut niveau depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver organisés à Chamonix en 1924.
Caroline Caldier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.