Cet article date de plus de treize ans.

Salon du Bourget 2011, cuvée de tous les records

Excellent cru pour l'édition 2011 du salon aéronautique du Bourget : des commandes record pour le constructeur européen Airbus et une fréquentation en hausse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Bourget 2011 ou l'année de tous les records pour Airbus : l'avionneur européen a assuré un démarrage en trombe pour son A320 Néo, un A320 doté d'un nouveau moteur qui permettrait d'économiser 15% de carburant.
_ Mieux, Airbus réalise le meilleur salon de son histoire avec 730 commandes pour 72 milliards de dollars. Ainsi la compagnie low-cost AirAsia a commandé 200 exemplaires de ce nouvel avion.

L'Américain Boeing réalise un bilan mitigé, seulement 142 ventes pour 22 milliards de dollars. Il a surtout présenté un nouveau modèle de son avion 747 et son long-courrier le 787 Dreamliner.

Nouveauté cette année, l'arrivée de la concurrence chinoise ou russe venue présenter de nouveaux modèles. Le Canadien Bombardier a, lui, raflé des contrats pour son futur avion de ligne le CSeries.

Un succès populaire

Le salon qui s'achève est aussi un excellent cru pour la fréquentation : le tarmac a vu défiler 145.000 professionnels et quelque 200.000 visiteurs grand public de vendredi à dimanche.

Les spectateurs, souvent venus par passion, ont pu voir à l'œuvre le Rafale du Français Dassault mais aussi la Patrouille de France, des avions de collection ou le clou du salon : l'avion Solar Impulse, entièrement propulsé par l'énergie solaire à la faveur d'une météo radieuse. C'est peut être ce vol qui a le plus marqué : montrer qu'on peut voler sans une goutte de kérosène.

Pierre Breteau, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.