Cet article date de plus de douze ans.

La Société générale prévoit la suppression de 880 postes en France

Les postes seront supprimés au sein de sa division banque de financement et d'investissement, dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de la Société générale, le 12 septembre 2011 à Paris. (MICHEL GANGNE / AFP )

La Société générale a annoncé mercredi 4 janvier envisager de supprimer environ 880 postes cette année au sein de sa division banque de financement et d'investissement SG CIB en France, dans le cadre d'un plan de départs volontaires. S'y ajouteront 700 postes à l'étranger.

"Les ajustements nécessaires conduisent le groupe à envisager la suppression en 2012 d'environ 880 postes au sein de SG CIB en France sans licenciement économique et sans départ contraint, a déclaré la banque. Il s'agirait d'un plan de départs volontaires qui accordera la priorité aux reclassements internes au sein du groupe." Ce plan devrait être mis en œuvre à partir de début avril après information et consultation des représentants du personnel.

Dans les pas de BNP Paribas et Crédit agricole

En réduisant la taille de ses activités de marché, la Société générale suit le même chemin que ses grands rivaux BNP Paribas et Crédit agricole, "pour faire face au bouleversement du contexte économique et réglementaire". Ces établissements sont confrontés à leur engagement dans les pays surendettés de la zone euro.

Le 14 décembre, Crédit agricole avait ainsi confirmé la suppression de 2 350 postes, dont 850 en France, pour les secteurs de "la banque de financement et d'investissement et le crédit à la consommation". 

Le 16 novembre, c'est BNP Paribas qui avait annoncé la suppression de 373 postes en France et de 1 023 à l'étranger, là aussi "essentiellement dans la banque de financement et d'investissement", selon son numéro un Baudouin Prot. 

Des embauches dans les activités détail

Parallèlement, les activités de détail de ces banques ne semblent pas touchées par ces coupes. Mercredi, la Société générale a ainsi annoncé "environ 2 500 recrutements en CDI et 1 400 embauches de jeunes en formation en alternance prévus en 2012".

Le Crédit agricole envisage lui aussi une campagne de recrutement, à hauteur de 3 500 personnes en France, "principalement pour les métiers de la banque de proximité [auxquelles] s'ajoutent 3 000 recrutements en alternance."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.