Reportage "Ça permet de vider les stocks, il faut en revenir à ça" : les commerçants craignent de mauvaises ventes à cause des soldes trop précoces

Avec les soldes qui commencent tôt, les acheteurs ont retardé leurs dépenses et les commerçants craignent aussi un "trou" dans leur chiffre d'affaires en février.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les soldes d'hiver ont commencé le 8 janvier et se terminent le 4 février 2025. (TERESA SUAREZ/EPA/MaxPPP)

Les soldes ont commencé à 8h, mercredi 8 janvier. Durant cette période, les détaillants peuvent vendre à perte, pour se débarrasser des fins de collections ou vider leurs stocks. Mais cette année, les commerçants indépendants sont formels, les soldes arrivent trop vite.

Chaussures fourrées, bottes, bottines, Romain Flandrin a encore beaucoup de stock dans ses différents commerces du Nord. Et il n'est pas le seul : d'après une enquête du syndicat des indépendants, chez quatre commerçants sur dix, 30 à 40% du stock d'hiver dort encore dans les réserves. Ce n'est pas seulement lié à la météo relativement clémente cet hiver, mais aussi aux clients, devenus de vrais stratèges, selon le gérant de boutiques de chaussures. "Le consommateur lambda se dit 'Je ne vais pas acheter le 15 décembre sachant que j'aurai les périodes de soldes début janvier. Je freine mes achats'. Et donc on a un gros ralentissement sur la période de décembre, et forcément une perte de chiffre d'affaires global sur ce mois."

Et le commerçant craint une deuxième période creuse à la fin des soldes, début février. "Ça veut dire qu'après, on ne vend plus d'hiver. Donc il y a un deuxième trou parce qu'on se demande ce qu'on va vendre en février", annonce Romain Flandrin. Conclusion : les soldes commencent trop tôt.

Des contraintes variées en été

Cet été, les soldes sont pour l'instant prévus du 25 juin au 22 juillet. Des commerçants demandent à les décaler d'au moins trois semaines, en les faisant commencer autour du 14 juillet. Mais ce qui semble une évidence pour certains ne l'est pas du tout pour d'autres : "A Paris, à partir du 1er juillet, tout le monde part en vacances, donc faire les soldes au mois d'août, c'est peut-être moins intéressant, explique Antoine Garnaud, spécialiste de la pantoufle en Charente. Mais les détaillants sur les côtes atlantique et méditerranéenne ne vont pas faire les soldes sur juillet-août puisque c'est justement quand toute la clientèle est là."

"Moi qui suis en Charente, je sais qu'à partir de début juillet ou mi-juillet, la clientèle part sur la côte et j'ai moins de clients. Il faudrait décaler de trois semaines, un mois."

Antoine Garnaud, commerçant en Charente

à franceinfo

Pour la Confédération des commerçants de France, qui regroupe un million d'emplois, le problème est plus large. Entre ventes privées, Black Friday et promotions ponctuelles, les clients n'imaginent plus acheter à taux plein. "Ce grand brouillard lié aux promotions multiples dévalorise la période des soldes, et notamment le début des soldes, regrette Pierre Bosche, président de la confédération. Les soldes, ça permet aux commerçants de vider leurs collections précédentes de manière à pouvoir accueillir la collection suivante. C'est ça l'âme des soldes. Il faut revenir à ça et ne plus en faire un outil marketing de promotion permanente où, à la fin, plus personne ne comprend rien."

Avis aux Français qui n'ont jamais autant épargné et aussi peu consommé, les soldes se termineront le 4 février.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.