Soldes d'été 2016 : sept Français sur 10 veulent en profiter
Mercredi 22 juin 2016 à 8h, les soldes d'été ont débuté. Cela tombe bien, car sept Français sur 10 ont l'intention de profiter de ces réductions.
À Toulon (Var), les clients sont au rendez-vous pour le premier jour des soldes d'été 2016, ce mercredi 22 juin. Ils observent, cherchent la perle rare et une fois leur repérage terminé, ils reviennent faire leur achat.
Cela nécessite une certaine technique et une organisation millimétrée. Partout dans la rue les vitrines affichent la couleur: Il y en a pour tout le monde : -30%, -50%, 10, 20 euros. Aux commerçants de s'adapter à la clientèle. Certains clients savent déjà ce qu'ils veulent, d'autres ont encore besoin de conseils.
Un rendez-vous économique fondamental
Certains regrettent que le lancement des soldes ait un peu perdu de son charme. Avant Internet et les ventes privées, les acheteurs se bousculaient le premier jour des soldes pour avoir le choix dans les pointures, les couleurs et les modèles.
Aujourd'hui, les ventes privées permettent aux clients de venir avant la cohue, et de faire leurs achats sans stress.
Mais les soldes restent un rendez-vous économique fondamental et font également profiter d'autres commerçants. En brasserie par exemple, "il y a plus de passage, mais les gens flânent, ils regardent", note le gérant d'un restaurant. Certains pensent déjà aux prochaines démarques, plus que six semaines avant la fin des soldes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.