Soldes : le "Black Friday" séduit les Français
Arrivé en France il y a quelques années, le "Black Friday", importante journée de soldes, séduit les consommateurs.
Impossible de passer à côté : dans notre boîte mail, dans les rayons des magasins, les mots de "Black Friday" sont partout. Certains ont même commencé la veille ; pas de cohue, mais des clients venus faire de bonnes affaires. Le "Black Friday" est arrivé en France il y a quatre ans et est venu s'ajouter aux soldes et aux nombreuses ventes privées. Pour les commerçants, c'est le week-end à ne pas manquer avec de fortes promotions sur des produits très intéressants.
Certaines enseignes protestent
Les magasins, eux, réalisent l'un des plus gros chiffres d'affaires de l'année. Mais les géants d'internet en profitent encore plus, ce qui pousse certains commerçants à ne rien vendre. En protestation, un site de vente en ligne a même décidé de suspendre ses ventes pour la journée du 24 novembre ; il renonce à 1% de son chiffre d'affaires annuel. Cette année encore en France, le "Black Friday" pourrait rapporter plus de 5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.