Cet article date de plus de treize ans.

Standard & Poors n'attend lundi "rien de fracassant"

Pour Jean-Michel Six, le représentant en Europe de cette agence de notation, la dégradation de la note américaine est la conséquence d'une évolution et ne peut être analysée comme une sanction. Il ne semble pas s'inquiéter pour l'ouverture des marchés lundi dont il n'attend "rien de fracassant". ".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / Antoine Krempf)

Selon Jean-Michel Six, chef économiste Europe chez Standard & Poors, la dégradation de la note américaine avait été quasiment annoncée dès le 18 avril dernier lorsque l'agence avait placé la note des Etats-Unis dans une perspective négative. Et c'est principalement l'apparente paralysie du gouvernement américain a entamer des réformes importantes qui a motivé le passage de la note AAA à celle de AA+.

L'économiste ne croit pas que la dégradation de la note aura des conséquences particulièrement graves; les “marchés étaient prévenus” et selon lui, “la note AA+ reste excellente”. “Il n'y a donc pas de raison particulière d'attendre rien de fracassant. lors de l'ouverture des bourses lundi ”.

Et l'Europe? Jean-Michel Six insiste sur l'aspect politique de la crise: “Le communiqué Standard & Poors met l'accent sur la volonté politique, sur l'efficacité des institutions politiques. La même chose s'applique à l'Europe, Il faut être unis, il faut agir vite, il faut faire ce que l'on a dit que l'on ferait, et là je crois que le message a été reçu.”

Quant aux inquiétudes chinoises, elle paraissent normales à Jean-Michel Six : “La Chine est le principal créancier des USA avec un trillions de dollars de dette américaine, il est normal qu'elle soit préoccupée par la qualité de l'emprunteur américain”.

Xavier Renauld avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.