Cet article date de plus de treize ans.

Steve Jobs quitte son poste chez Apple

Apple annonce la démission de son patron et fondateur, Steve Jobs. Aucune explication n'a été avancée pour le moment. C’est Tim Cook qui prend sa succession.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est la fin d’une ère pour Apple. "J'ai toujours dit que s’il arrivait qu’un jour, je ne puisse plus remplir mes fonctions et répondre aux attentes d’un DG d’Apple, je serais le premier à le dire. Malheureusement, ce jour est arrivé. " Voilà comment Steve Jobs annonce dans un communiqué qu’il quitte ses fonctions de directeur général de la marque à la pomme qu’il a cofondé en 1976.

L'emblématique patron n’a pas donné de détails sur son départ. Il cède son fauteuil à Tim Cook mais il reste président de l’entreprise. Steve Jobs était en congé maladie depuis le 17 janvier. A 55 ans, il a déjà survécu à un cancer du pancréas.

"La vision et le leadership extraordinaire de Steve ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de compagnie de technologies la plus innovante et de plus forte valeur dans le monde", a commenté Art Levinson, au nom du conseil d'administration.

Conséquence, les transactions électroniques ont dû être suspendues . Le cours d'Apple chutait de plus de 7% après l'annonce. La capitalisation boursière du fabricant des iPhone et iPad s'élève à 346 milliards de dollars. La marque à la pomme est temporairement devenue la compagnie la plus chère au monde début août, passant devant le géant pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la deuxième place.

En mars dernier, il était apparu très amaigri pour présenter une nouvelle version de la tablette numérique Ipad.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.