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Supermarchés : comment les clients accueillent la fin du ticket de caisse ?

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Supermarchés : comment les clients accueillent la fin du ticket de caisse ?
Article rédigé par France 2 - A.Brignoli, L.-A.Delaune, F.Daireaux, B.de Saint Jore
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Depuis ce mardi 1er août, le ticket de caisse en papier n'est plus remis systématiquement, mais seulement à la demande du client. Comment ce changement était-il perçu au moment de payer ce matin ?

Vous l’avez probablement remarqué si vous êtes allé faire des courses dans la matinée du 1er août, le ticket de caisse n’est plus imprimé systématiquement. Désormais, il faut le demander. Les magasins appliquent-ils tous la nouvelle mesure ? Trois enseignes de supermarchés ont été testées en caméra cachée. Résultat : deux enseignes sur les trois laissent le choix au client. Là où le ticket papier n’est plus imprimé, une version numérique est proposée au client qui pourra le recevoir par mail, SMS ou en scannant un QR code.

Une transition pas si simple

Une enseigne se prépare ainsi depuis plusieurs mois. "On a quand même beaucoup formé les hôtesses et aussi renseigné les clients sur le sujet", explique Ingrid Gratian, responsable relation client chez Auchan Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Dans un marché couvert à Toulouse (Haute-Garonne), la transition n’est pas aussi simple. L’impression est encore automatique en cas d’achat de produits qui doivent être pesés. 

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