Bouches-du-Rhône : les éboueurs de Marseille sont en grève
Depuis six jours, les éboueurs de Marseille (Bouches-du-Rhône) ne ramassent plus les déchets pour protester contre la décision de la métropole d'augmenter leur temps de travail sans changer leur salaire.
Les poubelles s'amoncellent dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis jeudi 23 septembre, les éboueurs de la cité phocéenne sont en grève. Les agents de ramassage protestent contre un allongement de leur durée de travail. Ils pourraient ainsi travailler deux heures de plus par jour, soit au total 28 jours de plus par an, sans augmentation de salaire.
Des négociations avec les syndicats ont débuté
Mais selon la collectivité, c'est la loi. Selon Roland Mouren, vice-président (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence, il s'agit d'une "obligation réglementaire de se mettre en conformité par rapport au temps de travail". La loi de transformation de la fonction publique prévoit un retour aux 35 heures par semaine dès janvier 2022, alors que les éboueurs font, aujourd'hui, 28 heures en moyenne. Des négociations avec les syndicats ont commencé à Marseille depuis lundi. "S'ils travaillent encore plus que leur temps réduit, ils vont être encore plus abîmés", craint Véronique Dolot, coordinatrice CGT pour la collecte à la métropole d'Aix-Marseille-Provence. La grève s'est étendue lundi à six communes de la métropole, dont Aix-en-Provence.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.