Manifestations du 1er-Mai : la CGT, la FSU et Solidaires appellent à marcher "contre l'austérité"

L'an dernier, tous les syndicats avaient défilé ensemble pour montrer qu'ils n'abandonnaient pas le combat contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une manifestation pour la défense du service publique à Nantes (Loire-Atlantique), le 19 mars 2024. (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)

Ils espèrent une forte mobilisation. La CGT, FSU et Solidaires ont appelé jeudi 4 avril, dans un communiqué commun notamment publié sur X, à "manifester partout en France le 1er-Mai" notamment "contre l'austérité", pour l'emploi et pour les salaires.

Les trois organisations syndicales et des organisations de jeunesse, dont l'Unef, la Fage ou le MNL, rappellent au préalable que cette journée va se tenir "dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine". Elles "réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable".

En France, "les travailleurs sont sous la menace d'un nouveau plan d'austérité", poursuivent les syndicats, dénonçant un gouvernement qui annonce "faire des milliards d'économies sur les politiques sociales et les services publics, la transition écologique ou en faisant les poches des chômeurs et chômeuses". "Il y a urgence d'augmenter les salaires et les retraites", plaident-ils, soulignant que "la précarité et la pauvreté gagnent du terrain".

L'an dernier, tous les syndicats avaient défilé ensemble pour montrer qu'ils n'abandonnaient pas le combat contre la réforme des retraites, malgré sa promulgation deux semaines plus tôt. La mobilisation avait été forte, la police ayant décompté près de 800 000 manifestants en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.