Pouvoir d'achat : un geste pour les indépendants
Les travailleurs indépendants l'avaient en horreur : le RSI, le régime social des indépendants, va bien disparaitre, mais dans deux ans. Edouard Philippe a également annoncé un coup de pouce sous forme de baisse des cotisations.
Après les salariés, les indépendants. Eux aussi vont profiter de baisses des charges et de la suppression du RSI. C'est ce qu'a annoncé Édouard Philippe après une visite dans un salon de coiffure, ce mardi 5 septembre. Pour compenser l'augmentation de la CSG, les artisans commerçants paieront moins de cotisations avec un gain net de pouvoir d'achat.
Baisse des cotisations famille
Concrètement, les cotisations famille vont baisser de plus de 2 points, les cotisations maladie, elles, baisseront jusqu'à 5 points selon le chiffre d'affaires. Pour un indépendant qui gagne le SMIC, le pouvoir d'achat selon Matignon augmentera de 270 euros par an. Pour un revenu équivalent à deux fois le SMIC, le gain sera de 550 euros.
Le syndicat des indépendants regrette qu'il n'y ait pas de baisse de charges plus importante. En revanche, l'U2P, une autre organisation d'artisans, applaudit : "Il y a un vrai message passé pour le développement du travail indépendant. Les annonces correspondent à nos attentes", a déclaré Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.