Salaires : l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à une mobilisation le 27 janvier
Ces organisations jugent qu'il est "urgent et indispensable d'agir toutes et tous ensemble, par la grève et les manifestations, pour l'augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public".
Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL, a appelé vendredi 17 décembre à une journée de mobilisation interprofessionnelle "sur les salaires et l'emploi" le 27 janvier.
Ces organisations "soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l'emploi le jeudi 27 janvier 2022", écrivent-elles dans un communiqué transmis par la CGT.
« Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent… et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022. » pic.twitter.com/5qyNeUDRG2
— La CGT (@lacgtcommunique) December 17, 2021
"Des allocations pour les jeunes en formation"
Elles jugent qu'il est "urgent et indispensable d'agir toutes et tous ensemble, par la grève et les manifestations, pour l'augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public", ainsi que "des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d'emploi" et "d'améliorer les pensions" des retraités.
Les syndicats notent que "personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l'énergie comme de l'alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d'emploi et retraités".
"Personne n'ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l'inflation, de décrocher par rapport aux qualifications, dans le privé comme dans le public", ajoutent-ils.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.