Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Fichage des "gilets jaunes" à l'hôpital : "Si c’est une réalité, c’est scandaleux", réagit Laurent Berger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, réagit sur franceinfo aux soupçons de fichage de "gilets jaunes" par l'AP-HP et révélées par le "Canard enchaîné".

Dans le cadre de la mission d'enquête déclenchée le 24 avril suite aux soupçons de fichage de "gilets jaunes" par l'AP-HP et révélées par le Canard Enchaîné, dix cas fictifs ont bien été retrouvés dans le fichier SI-VIC et une dizaine d'autres cas de personnes réelles, avec mention d'informations médicales, ont aussi été signalés alors que ce fichier n'est pas censé en contenir. "Si c’est une réalité, c’est scandaleux", a réagi sur franceinfo jeudi 9 mai Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Si les choses se confirmaient, il faudrait mettre fin à ses pratiques mais aussi savoir comment et pourquoi elles ont été développées.

Laurent Berger

à franceinfo

Le système mis en cause - au sujet duquel l'AP-HP a admis des cas "d'utilisations inappropriées" mais aussi identifié "des cas fictifs créés pour un exercice" - est destiné à gérer les situations "d'afflux en masse de blessés". Baptisé Si-VIC, il est ouvert au coup par coup en cas de tension, à la demande des services du ministère de la Santé,
pour permettre d'organiser la prise en charge et l'orientation des patients, ainsi que l'information des familles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.