Sabotage : des réseaux de fibre optique visés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après le sabotage de lignes TGV, ce sont des lignes de fibre optiques qui ont été attaquées, lundi 29 juillet. Neuf départements ont été touchés.
Sabotage : des réseaux de fibre optique visés Après le sabotage de lignes TGV, ce sont des lignes de fibre optiques qui ont été attaquées, lundi 29 juillet. Neuf départements ont été touchés. (France Info)
Article rédigé par franceinfo - H. Puffeney, J Azoulai, C. Génevrier, A. Arnal, V. Chatelier, M. Julia, M. cribler, A. Delabre
France Télévisions
franceinfo
Après le sabotage de lignes TGV, ce sont des lignes de fibre optiques qui ont été attaquées, lundi 29 juillet. Neuf départements ont été touchés.

Le sabotage n’a pris que quelques minutes mais pour les techniciens, la réparation prendra de longues heures. Dans les trappes passent des centaines de fibres optiques, des câbles essentiels au réseau français de SFR et empruntés par d’autres opérateurs, coupés en pleine nuit lundi 29 juillet. "Tous les câbles ont été sectionnés à ras ce qui ne nous laisse pas beaucoup de terrain de manœuvre pour réparer", précise Jacky Allameulou, responsable maintenant SFR - Circet France.

Un réseau hors service


Des dégradations coordonnées dans toute la France. Cinq lieux ont été frappés entraînant des perturbations dans au moins neuf départements. "Ce sont des opérations qui nécessitent des connaissances et du matériel", ajoute Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms
Ces câbles sont stratégiques. Ils font fonctionner internet mais aussi le réseau téléphonique mobile. À Montélimar (Drôme), 16 antennes relais de la ville étaient hors service. À ce stade, aucun lien n’est établi avec les sabotages subis par la SNCF, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.