Les Français restent les champions du monde du pessimisme
Huit Français sur dix s'attendent à une année 2012 difficile sur le plan économique, selon une enquête menée dans 51 pays.
Les Français restent les plus pessimistes. A l'amorce de 2012, huit sur dix s'attendent à une année économiquement difficile, selon un sondage publié vendredi 23 décembre et réalisé dans 51 pays par le réseau Gallup International* dont, en France, l'institut BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France.
La France conserve, de très loin, son "titre de championne du monde du pessimisme" avec un solde optimistes-pessimistes de -79 (contre -3 au niveau mondial), soit un recul de plus de 20 points par rapport à 2010. La grande majorité des Français (81 %) considère "que l’année prochaine sera une année de difficultés économiques".
Dans le détail, l'étude montre qu'en France, le pessimisme va croissant avec l'âge, le solde allant de -67 pour les moins de 30 ans à -88 pour les 65 ans et plus. Il n'est, en revanche, pas parfaitement corrélé au niveau de vie, les foyers aux revenus moyens (entre 1 800 euros et 2 500 euros net mensuels) se montrant les plus sombres pour 2012 avec un solde de -86.
Le Nigeria champion du monde de l'optimisme
Au plan mondial, c’est toujours en Europe que le "désespoir économique" est le plus marqué, selon le sondage : le solde est de -45 en Europe occidentale et -29 en Europe centrale et orientale. L’Europe occupe d'ailleurs les neuf premières places du top 10 des "pessimistes", l'Irlande et l'Autriche complétant le podium derrière la France. Hong-Kong se glisse à la 10e place. Comme l’an passé, l’Amérique du Nord suit avec un solde de -25.
L’Afrique mène le camp de l'optimisme avec un solde de +51. Le Nigeria, troisième économie africaine, douzième producteur de pétrole, garde sa place de nation la plus optimiste du monde en termes de perspectives économiques avec un solde de +80 (+10 points). Les pays d’Amérique latine et d’Asie sont beaucoup moins optimistes que l’an dernier, mais restent dans le vert.
*L'enquête a été réalisée entre le 26 octobre et le 13 décembre 2011 dans 51 pays auprès d'un échantillon représentatif de la population de chaque pays (45 000 personnes). En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA, sur Internet, du 2 au 4 décembre auprès d’un échantillon de 1 671 personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.