Cet article date de plus de dix ans.

Tourisme : bilan mitigé en juillet pour les professionnels français

Premier bilan estival pour les professionnels du tourisme. A la peine depuis le début de l’année 2014, l’hôtellerie connaît une nouvelle baisse au mois de juillet par rapport à l’année dernière. Les réservations devraient cependant repartir à la hausse au mois d’août.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une plage à Nice © MaxPPP /)

 Pour la deuxième année consécutive, les hôteliers ont vu leur chiffre d’affaires diminuer en juillet. 'Cela signifie que, sur deux ans, nous avons perdu quasiment 8% de nuitées" , estime Didier Arino, directeur de Protourisme, un cabinet de conseil dans le tourisme. En moyenne, depuis le début de l’année, les chambres ne sont occupées qu’à 64%.

 

La baisse qui concerne toutes les catégories d’hôtels et touche, à la fois, les voyages d'affaires et le tourisme, ne s'est pas arrangée en juillet. Surtout, que comme le constatent de nombreux professionnels, la saison estivale tend à se réduire. En effet, elle a du mal à se lancer avant la mi-juillet. 

Franck Couderc, patron du camping Les Flots Bleus, à La Teste-de-Buch près d'Arcachon, sur France Info.

La baisse de la fréquentation ne touche pas toutes les régions 

Mais la fréquentation touristique n’est pas en baisse dans toutes les régions. "Il y a bien évidemment une grande partie des destinations qui sont en régression, mais nous avons quelques destinations qui progressent, c’est le cas de la Bretagne notamment et de la Normandie, du fait des festivités",  ajoute Didier Arino.

Didier Arino, directeur de Protourisme, un cabinet d'études et de conseil dans le tourisme, sur France Info.

En Aquitaine, certaines villes sont plus touchées que d’autres par la baisse de la fréquentation touristique. Si à Bordeaux et dans le Bassin d’Arcachon, 61% et 70% des professionnels se déclarent satisfaits, ce n’est pas le cas dans le Médoc, au nord de la Gironde, où la fréquentation est jugée bonne par seulement 17% d’entre eux.

L'année 2014 devrait toutefais être meilleure que 2013 

Bilan mitigé en Aquitaine. Lorrain Sénéchal.

Pour compenser le manque de clientèle, certains campings ont parfois été obligés de baisser leurs prix, ou de mettre en place des opérations spéciales. Mais, Didier Arino se veut néanmoins optimiste et espère que l'année 2014 sera meilleure que 2013. "Nous avons eu un bon mois de mai et un bon mois de juin, nous avons des réservations qui sont plutôt bonnes pour le mois d’août et des perspectives sur la fin de saison qui sont tout à fait convenables ." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.