Bilan de l’année dans le secteur du tourisme : à Paris, “nous avions du retard par rapport aux grandes capitales européennes”, estime le directeur général du cabinet de conseil Protourisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Bilan de l’année dans le secteur du tourisme en Ile-de-France : “nous avions du retard par rapport aux grandes capitales européennes”, estime le directeur général du cabinet de conseil Protourisme
Bilan de l’année dans le secteur du tourisme en Ile-de-France : “nous avions du retard par rapport aux grandes capitales européennes”, estime le directeur général du cabinet de conseil Protourisme Bilan de l’année dans le secteur du tourisme en Ile-de-France : “nous avions du retard par rapport aux grandes capitales européennes”, estime le directeur général du cabinet de conseil Protourisme (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Protourisme, était l’invité de Franceinfo ce vendredi 27 décembre.

En cette fin d’année, c’est l’heure du bilan pour les professionnels du tourisme. En Île-de-France, l’effet Notre-Dame est-il indiscutable ?
"Il y a la réouverture de Notre-Dame mais aussi l’effet post-JO, c’est-à-dire la belle image de Paris et de la destination France qui ont permis d’avoir une accélération des réservations vers la capitale. Ceci étant, nous sommes plutôt dans un phénomène de rattrapage car nous avions du retard sur 2024 par rapport aux grandes capitales européennes", estime Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Protourisme.

Retrouver une situation d’avant Covid

Contrairement à ce qui était annoncé, l’année 2024 n’a pas été très bonne pour le tourisme francilien. “Jusqu’au mois de novembre, une baisse de 2,5% des nuitées à Paris, une baisse du chiffre d’affaires des restaurateurs, une baisse de la fréquentation des sites de visite, une baisse du chiffre d’affaires des taxis, donc là, on va retrouver une situation normale d’avant Covid”, détaille l’invité.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.