Bretagne : un autorail des années 1950 reprend du service
En Bretagne, un train touristique relie Pontivy à Camors, en plein cœur du Morbihan. L’autorail des années 1950 a repris du service grâce à la motivation d’un chef d’entreprise passionné de trains.
Le jour de la première annonce en gare restera marqué d’une pierre blanche pour Jean-Philippe Vanwalleghem. Ce dernier a racheté et entièrement restauré la gare de Pontivy. Le Napoléon express emmène ses premiers passagers. L’ancien chef d’entreprise a toujours voulu jouer les chefs de gare. "Le rêve devient réalité après quatre ans de démarches, de travaux, d’études sur le bâtiment de la gare", se réjouit Jean-Philippe Vanwalleghem.
Des points de vue inédits
L’autorail de 1958 s’ébranle. À 40 km/h, il parcourt le trajet entre Pontivy et Camors en un peu plus d’une heure. À l’avant, le conducteur savoure ce premier voyage. À bord, une trentaine de passagers a réservé leurs places pour profiter de points de vue inédits sur la vallée du Blavet. Fermée depuis quatre ans pour les trains à passager, la ligne ne voyait plus circuler que du transport de fret. Grâce aux collectivités locales, et à l’association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne, le train touristique a pu voir le jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.