Gard : à la découverte du Phare de l’Espiguette
À première vue, il semble comme éloigné de la mer. Le Phare de l’Espiguette (Gard) surplombe des dunes, aux airs de Sahara. Aujourd’hui encore, sa lanterne guide les marins. Ce monument historique est désormais ouvert au public. Construit en 1869, ce phare est situé à 150 mètres de la mer. "Ce phare, il est particulier, car il est éloigné de la mer", explique une guide, qui précise que l’édifice "est plutôt luxueux" avec de beaux matériaux.
Une histoire de famille
Ce phare est intimement lié au village de pêcheurs du Grau-du-Roi. Cette mémoire est entretenue par Anne-Marie Goy, l’arrière-petite-fille du constructeur des lieux. Derrière ce chantier, il y a une histoire de famille. "Charles Dupuy, le constructeur, mon arrière-grand-père, était très riche. Il a refusé la main de sa fille à un ingénieur et [ce dernier] aurait dit : 'Puisque je n’ai pas la main de la fille, j’aurai la fortune du père'", raconte cette passionnée.
Ce n’est pas le premier phare qui a été bâti au Grau-du-Roi. Le premier édifice est situé à l’entrée du port. Aujourd’hui, c’est encore à côté de lui que les chalutiers passent au retour de la pêche. Ce phare ne fonctionne plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.