Île de Noirmoutier : à la découverte du passage du Gois
Depuis cinquante ans, l'île de Noirmoutier (Vendée) n'est plus tout à fait une île grâce à un pont qui la relie au continent. Mais il est toujours possible d'emprunter un chemin au milieu de l'océan.
C'est une ligne de fuite, comme parsemée d'encre bleue. À perte de vue, l'océan. Puis, le sable émerge peu à peu. À marée basse, le passage du Gois trace sa route entre l'île de Noirmoutier (Vendée) et la côte. Avant de l'emprunter, certains prennent le temps de contempler le phénomène.
Un passage chargé d'histoire
Selon le coefficient de marée, cette voie naturelle est dégagée trois à quatre heures, deux fois par jour. Mais le Gois n'a pas toujours existé. Avec le temps, un chemin mouvant s'est dessiné. "C'est un lieu qui va apparaître au tout début du XVIIIe siècle, on le passe à pied, on le passe avec des bêtes. On n'hésite pas à se mouiller les pieds, c'est ce qu'on appelle, ici, 'goiser'. On se retrousse les bas de pantalon et on passe", explique Vincent Cristofoli, chef du service culturel de l'île de Noirmoutier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.