: Info franceinfo Vacances de février : près de 60% de réservations en moins par rapport à l'année dernière
Les grands domaines skiables sont les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19 alors que l'Outre-mer est la seule destination à progresser.
La fermeture des remontées mécaniques et des restaurants, en raison de l'épidémie de Covid-19, a entraîné une baisse de 58,4% des réservations pour les vacances de février par rapport à 2020, selon une étude exclusive réalisée par PAP Vacances du 4 au 31 janvier 2021, publiée mardi 2 février. Le secteur de la montagne dégringole des deux tiers (-66.9%) tandis que la mer et la campagne baissent de 26%.
L'hypothèse d'un reconfinement imminent évoquée le 24 janvier 2021 a fait chuter les réservations qui ont affiché un recul de 77% au bout de quelques jours. L'annonce par le Premier ministre, vendredi, du maintien du couvre-feu, et donc l'absence d'un reconfinement tant redouté par les vacanciers, a permis un rebond des réservations au cours du week-end du 30 janvier, en n'affichant qu'une baisse de 34% par rapport à l'an dernier.
L'Outre-mer, seule destination à progresser
Les grands domaines skiables sont les plus touchés par la crise sanitaire. Certains d’entre eux affichent des baisses de réservations allant jusqu’a moins 93,7% pour le Domaine des Trois-Vallées (Alpes) ou moins 90,7% pour les Deux Alpes.
L'Outre-mer est la seule destination à progresser : +108,4%, avec une concentration sur la Guadeloupe (+175%) et La Réunion (+270%) dont les conditions d'accès étaient plus souples qu'à la Martinique (+25,2%). Depuis fin janvier, il est désormais interdit de se rendre dans l'ensemble de ces territoires sauf motif impérieux. Les Français privilégient maintenant les grandes vacances, 63% des demandes de réservations effectuées au mois de janvier concernent les mois de juillet et août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.