"Les clients sont de retour" : en Provence-Alpes-Côte d'Azur, malgré l'hiver, les hôteliers se réjouissent d'une bonne année touristique

Alors que l'Insee enregistre une légère baisse du tourisme en France ces derniers mois, seule la région Provence-Alpes-Côte d'Azur tire son épingle du jeu.
Article rédigé par franceinfo - Anne-Lyvia Tollinchi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une vue sur le village de Bormes-les-Mimosas (Var), dans le sud-est de la France. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La vue depuis la terrasse de l'hôtel Eden Rose de Bormes-les-Mimosas,dans le Var, est paradisiaque. Entre les vignes, les premiers boutons de mimosas, les toits roses et la mer au loin, les clients s'émerveillent. "Ça change de la grisaille parisienne ! C'était le seul refuge en France pour trouver du soleil", glisse un vacancier.

D'après les premiers chiffres de l'INSEE sur la saison d'avril à septembre 2024, publiés le 16 décembre, le tourisme en France a connu une légère baisse de 2 %. Sauf en Provence-Alpes-Côte d'Azur : dans cette région, c'est l'inverse, la fréquentation touristique est en hausse de 2,2 %. Un succès que ne peut que constater l'hôtel Eden Rose, presque complet en cette fin d'année. "Sur la période des deux semaines de Noël, on a déjà fait les chiffres de l'année dernière, donc maintenant, ce n'est que du plus", se réjouit Aurélie Coquerel, la directrice.

Le retour de la clientèle étrangère

Sur les trois hôtels qu'elle gère en France, celui de Bormes-les-Mimosas est le seul à attirer davantage cette année. Les deux autres, à Lyon, sont en nette baisse de fréquentation. "On travaille énormément avec les entreprises et on sent cette baisse liée aux capacités financières des entreprises, estime Aurélie Coquerel. C'est vrai que la clientèle est beaucoup plus 'loisirs' à Bornes-les-Mimosas. Il fait super beau toute l'année ici, et les gens ont besoin de soleil."

Le beau temps permet aussi de faire revenir la clientèle étrangère, ce qui booste la fréquentation annuelle dans le Var. L'hôtel de la Plage enregistre 10% de clients en plus par rapport à 2023. Et à l'hôtel des Palmiers, la patronne, Yvette Guinet, constate une augmentation de 20 %. "Mon comptable m'a dit que c'était vraiment super bien !, s'exclame-t-elle. Nos clients ont repris un peu confiance, on a vu revenir les Belges, les Italiens qu'on ne voyait plus du tout, les Suisses, les Luxembourgeois… Les clients sont de retour !"

Un cadre rassurant

L'Office de tourisme dénombre déjà 60 000 nuitées de plus cette année à Bormes-les-Mimosas, sans compter les réservations du Nouvel an. En plus du soleil et du retour des touristes étrangers, David Gonçalves, le directeur de l'Office, a une troisième explication quant à ces bons chiffres. "Aujourd'hui, le contexte à la fois international et national est assez stressant. Donc généralement, quand on ne se sent pas tranquille ou qu'on a un peu peur, on se replie sur des valeurs sûres comme la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur", indique-t-il.

"Ça fait des années que nos territoires ont misé sur le tourisme, donc dès qu'il y a des craintes, on revient aux bases."

David Gonçalves, directeur de l'Office du tourisme de Bormes-les-Mimosas

à franceinfo

Le dérèglement climatique risque de faire baisser les chiffres dans les prochaines années à cause des canicules l'été. Mais selon lui, l'arrière-saison est largement assez douce pour compenser ces pertes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.