Cet article date de plus de trois ans.

Portmeirion : une petite Toscane à découvrir au Pays de Galles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Portmeirion : une petite Toscane à découvrir au Pays de Galles
Portmeirion : une petite Toscane à découvrir au Pays de Galles Portmeirion : une petite Toscane à découvrir au Pays de Galles (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, C. Duval, L. Soudre
France Télévisions
France 2

Ce petit village du Pays de Galles a des allures d'Italie. Inspiré par la ville italienne de Portofino, Portmeirion a servi de décor à la série britannique "Le Prisonnier". Le 13 Heures de France 2 vous offre une visite guidée. 

C'est un petit bout d'Italie situé au Pays de Galle. Les maisons colorées de Portmeirion sont un hommage aux joyaux de Portofino, en Italie. Comme son modèle italien, la cité galloise enchante les visiteurs. Contraints d'annuler leurs vacances en Méditerranée, certains touristes se sont rabattus sur Portmeirion ; ils ne sont pas déçus. "Cela ressemble beaucoup à l'Italie", commente une visiteuse sous le charme. Ces couleurs pastel, c'est à Martin Couture que le village les doit. Cela fait 44 ans que le peintre entretient la façade des maisons. C'est avant tout le souci d'authenticité qui prime. "Ça donne l'impression qu'on n'y a pas touché depuis des années", explique le peintre qui applique plusieurs teintes de jaune pour que ça ne semble pas "trop neuf"

Un projet fou

Portmeirion est l'œuvre d'un architecte excentrique, amoureux de l'Italie, qui a mis plusieurs années à choisir ce cadre idyllique pour réaliser le projet de sa vie. C'est son petit-fils qui gère aujourd'hui ce patrimoine, avec fierté. "Il n'y avait qu'une vieille maison victorienne en 1925. Il l'a transformée en hôtel pour avoir des revenus et commencer les constructions. C'était totalement fou", explique Robin Llywelyn, directeur général de Portmeirion. Entièrement dédié aux touristes, qui déboursent 15 euros pour le visiter, Portmeirion n'a jamais été habité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.