Seine-Maritime : Les bateaux de plaisance ont le vent en poupe
Depuis la crise du covid 19 le secteur des bateaux de plaisance est en plein essor. Du côté de La Rochelle, les commandes se multiplient.
Dans le port de Nice, on ne voit qu’eux. De toutes les tailles, ils font rêver les vacanciers ."Il y en a qui sont très grands, trop grands peut-être, mais c’est magnifique", dit l'un d'entre eux. Des yachts à moteur pour la plupart construits à l’étranger, mais c’est bien dans l’Hexagone que les bateaux à voile sont à majorité faits. La France est leader dans le secteur. À la barre d’un des voiliers, des passionnés et futurs acheteurs, venus essayer le bateau qui les emmènera vivre leur retraite direction Tahiti. "C'est très agréable, on est sous le charme, je me vois bien partir de suite." rêvent-ils. Au-delà des performances techniques, c’est aussi la visite de la cabine qui séduit les voyageurs.
Des voiliers charentais
Les employés s’activent pour livrer les derniers bateaux avant la fin de l’été. Depuis janvier, le chantier tourne à plein régime l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 20 % cette année avec des délais de vente allongée. Une croissance qui s’explique par la crise du covid 19 d’après le directeur de l’entreprise Martin Le Poutre : "Cette crise sanitaire a provoqué une aspiration du public de faite le marcheur et très porteur depuis une année." Selon la fédération de l’industrie nautique, les ventes devraient augmenter de 10 à 15% cette année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.