Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : à la découverte de Gordes durant la basse saison

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : à la découverte de Gordes durant la basse saison
Article rédigé par France 2 - T.Souman, P.Vaireaux, C.Beauvalet
France Télévisions
France 2
Dans le Vaucluse, la ville de Gordes est un lieu apprécié des touristes. Il est parfois plus agréable de la découvrir en automne, lorsque l'affluence y est moins forte.

Gordes (Vaucluse) est une place forte du tourisme en Provence. Pris d'assaut en haute saison, le site devient plus accessible à l'automne. Des habitantes des environs se réapproprient les lieux. Alors que les vacances de la Toussaint débutent, les restaurants continuent à accueillir les clients à un autre rythme, avec une cinquantaine de couverts par jour, contre 130 au plus fort de l'été. "Là c'est plus calme, on a le plus le temps de parler avec les clients", explique Milan Mozzachiodi, gérant du restaurant "l'Ardoise".  

Jusqu'à 10 000 visiteurs quotidiens en été 

Sans les hordes de touristes, il est plus simple de découvrir le village des bories et ses cabanes en pierre sèche. En octobre, 150 visiteurs s'y pressent chaque jour, trois fois moins qu'en haute saison. À Gordes, en plein été, on compte parfois jusqu'à 10 000 visiteurs par jour, une affluence qui ressemble à du surtourisme. La période automnale est idéale pour s'y promener et garder un souvenir plus authentique du site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.