Face à la concurrence féroce du numérique, les éditeurs de guides touristiques papier doivent se réinventer. Des références du secteur investissent les réseaux sociaux, notamment pour attirer les plus jeunes.
Anthony Serex est l’un des 300 rédacteurs en France d’un guide touristique de référence. 28 ans à éclairer les lecteurs. Depuis cinq ans, son métier connaît une révolution. L’enjeu du moment ? Proposer une nouvelle adresse dans le guide papier à paraître dans quelques mois, mais surtout être présent sur les réseaux sociaux. "La cible, il faut qu’elle regarde ça dans son canapé ce soir après l’orage sur Lyon, parce qu’elle se dit : qu’est-ce que je vais faire ce week-end ?", dit Anthony Serex.
Une nouvelle écriture à assimiler
Il a rendez-vous avec un chef étoilé, fait un saut chez un coutelier. Il doit être présent quotidiennement sur la toile et multiplier les parutions. "Instagram pour nous, c’est une fenêtre de plus", estime Luce Bouterige, responsable de "La coutellerie de Lyon". Le guide papier ne suffit plus. "Ça a changé le rapport au temps", résume le rédacteur. Photos, vidéos, textes courts, c'est une toute nouvelle écriture à assimiler.L’éditeur d’Anthony Serex publie 750 guides, et en vend 1,25 million. L’ensemble des sites internet du groupe affichait quant à lui lui, en 2022, 61 millions de visites.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.