Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : une réplique quasi-identique de la ville de Colmar en Malaisie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Tourisme : une réplique quasi identique de la ville de Colmar en Malaisie
Article rédigé par France 2 - H.Abdelkhalek, V.Reynaud
France Télévisions
France 2
A Bukit Tinggi, en Malaisie, se trouve la ville de Colmar Tropicale, une gigantesque réplique de la ville alsacienne, où l’on y retrouve quasiment la même architecture, la même bière et les mêmes plats.

C'est un village tout à fait atypique, perché sur les montagnes de Malaisie, un village alsacien appelé littéralement Colmar Tropicale. C’est une copie miniature au cœur de la jungle, à 10 000 kilomètres de sa grande sœur française. Les différences sont infimes. Mêmes rues pavées, les mêmes maisons à colombage, et même une réplique de la tour de l’Horloge. Cette copie miniature a été lancée par Mahathir Mohamad, ancien Premier ministre malaisien. Tombé fou amoureux de cette ville lors d’un voyage en France, il propose, à son retour, à un conglomérat de s’en inspirer pour bâtir en 2011 cette attraction touristique. Mais les défis sont quotidiens. “Sous les tropiques, il y a le soleil, la pluie, donc les moisissures progressent plus vite qu’en Europe”, précise Michaël Tan, directeur général de Colmar Tropicale. Derrière les façades, se cachent 250 chambres d’hôtels.   

Entre 300 000 et 400 000 visiteurs  

Colmar Tropicale sert aussi de décor naturel pour des clips de musique ou encore pour des films publicitaires. Chaque année, entre 300 et 400 000 touristes la visite. Fort du succès de Colmar Tropicale, les mêmes promoteurs se sont lancés dans la construction d’une copie du château Haut-Koenigsbourg. Sa copie malaisienne est un hôtel de luxe qui sert d’écrin aux mariages des familles aisées de Kuala Lumpur. “La romance et la France viennent toujours dans la même phrase”, conclut Adrian Matthew, responsable clientèle de l’établissement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.