Tourisme : vers un été record en France ?
Emmanuel Macron a invité mercredi 2 juin les Français à passer leurs vacances d'été sur le territoire national. Une invitation qui devrait être suivie par de nombreuses personnes, laissant entrevoir un été record pour le tourisme dans l'hexagone.
35 millions de Français envisagent de partir en vacances cet été, soit deux millions de plus que l'année dernière. Ils devraient être nombreux à suivre le conseil d'Emmanuel Macron et à passer leurs vacances sur le territoire national. Une aubaine pour le tourisme hexagonal. Dans le bassin d'Arcachon, un hôtel 4 étoiles affiche déjà un bon taux de réservation. "On est confiant sur l'avenir, on pense qu'on va faire une belle saison", confie le président de l'hôtel. Les commerçants en profitent eux aussi. "On n'a pas à se plaindre, on travaille très bien", déclare une vendeuse de chaussures.
La clientèle étrangère sera-t-elle au rendez-vous ?
En ce début de mois de juin, le nombre de locations explose. Marie-Claude Boireau, qui tient un gîte dans le Poitou, n'avait jamais eu autant de demandes en 25 ans. Reste toutefois la question de la clientèle étrangère, qui devrait être moins nombreuse en fonction des restrictions sanitaires. "C'est ce qui fera la différence pour de nombreux hébergements entre une bonne et une excellente saison", explique Didier Arino, directeur général de Protourisme. Les Français, quant à eux, devraient rester 12 jours en vacances contre 10 habituellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.