Vacances : victime de son succès, Saint-Malo déborde de touristes
Cette année encore, les Français ont privilégié la France pour partir en vacances. 50% des réservations estivales concernent l'hexagone, contre un quart avant l'épidémie de Covid-19. Résultat : certaines villes sont sur fréquentées, comme Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a été choisi par de nombreux Français comme destination de vacances cet été. La population a même doublé ces derniers mois avec l'afflux de touristes. Une forte fréquentation qui rend difficile la circulation dans la ville. Pour profiter de leur séjour, les vacanciers ont intérêt à se lever tôt. Les plages, notamment, sont rapidement prises d'assaut et vite bondées.
Des incivilités multipliées
Ceux qui résident à l'année se plaignent des incivilités engendrées par la présence des touristes. Certains utilisateurs de AirBnb, notamment, n'utiliseraient pas correctement les containers destinés aux poubelles. Laissés dans la rue, les sacs finissent souvent déchiquetés par les goélands. Pour rappeler à l'ordre les touristes, des patrouilles de la police municipale circulent dans la ville. Elles vérifient particulièrement que le port du masque soit respecté intra-muros. Les autorités locales s'attendent encore à recevoir de nombreux touristes pendant le mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.