: Vidéo Tourisme : opérations séduction en régions
Des campagnes de publicité pour mieux attirer la clientèle de proximité cet été...C'est l'idée de départements et de régions. Les Alpes-de-Haute-Provence misent sur le côté sauvage de ses paysages alors que la Bretagne joue la carte de l'humour. Les enjeux économiques sont très importants.
Si certains Français vont renoncer à partir cet été à cause de la crise du coronavirus, 60% de la population compte bien voyager selon un récent sondage. Le contexte international incertain conduit à se recentrer sur l'hexagone. 9 français sur 10 envisageraient de passer l'été dans le pays.
Attirer la clientèle de proximité
Les Alpes-de-Hautes Provence ont bien l'intention d'attirer les vacanciers des départements voisins comme le Vaucluse ou la Drôme. Dans un clip, le département, plutôt méconnu, met tous ses atouts en avant : ses grands espaces, son côté sauvage et son air pur.
On a espoir que les Alpes-de-Haute-Provence tirent leur épingle du jeu cet été et soit une vraie valeur refuge.Pour des gens qui voudraient découvrir nos territoires.
Julien MartelliniAgence de développement 04
La Bretagne joue la carte de l'humour
Avec des slogans qui jouent sur les mots et des signifiants bretons bien connus, la Bretagne joue la carte de l'humour. "Cet été, naviguez aux Caraïbzh" ou "cet été Breizhpirez au grand air" .
Lancée par le Conseil Régional et le comité du Tourisme pour faire face à la crise, cette campagne de promotion a pour objectif de se démarquer des régions voisines et d'attirer une clientèle de proximité.
Nous ne sommes pas en compétition sur le sujet mais nous présentons chacun nos atouts. Nous envisageons de travailler entre régions pour proposer à ceux et celles qui vivent dans la région d'à côté de venir chez nous et inversement.
Loïg Chesnay-GirardPrésident Conseil Général de Bretagne
Des enjeux économiques
Le tourisme est une manne économique pour la Bretagne. Le secteur a lui seul représente environ 9% du PIB de la région. Malgré un plan de relance, les pertes sont estimées à 1.2 milliard d'euros. Sur un plan national, le tourisme pèse 173 millards d'euros et emploie 2 millions de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.