Cet article date de plus de huit ans.

Tourisme en France : bilan positif pour l'été 2015

D'après les chiffres de l'Insee, l'été 2015 a été un très bon cru pour les hôtels et clubs français : la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a progressé de 2,9% alors qu'elle avait accusé une baisse de 1,5% en 2014. Cette hausse a surtout bénéficié aux régions de bord de mer.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les vacances du mois d'août sur la plage de La Baule (Loire-Atlantique) © MaxPPP)

La météo de juillet a été très favorable, notamment pour les réservations de dernière minute. Selon l'Insee, la palme est décernée aux plages de Bretagne, avec une hausse de fréquentation de plus de 6%, suivies de près par le littoral du Sud-Ouest, la Provence et la Corse. Le Languedoc-Roussillon a en revanche nettement moins profité de cette embellie l'été dernier.

A LIRE AUSSI ►►► Tourisme : la France devrait battre un nouveau record mondial

Les hôtels de bord de mer ont fait le plein avec une croissance de 3,5% par rapport à 2014. Mais certaines régions, comme la Franche-Comté, la Bourgogne et l'Alsace, ont également attiré un nombre croissant de touristes, notamment dans leurs campings. 

Les Français ont représenté deux-tiers de la fréquentation des hôtels

Globalement, ce sont surtout les touristes français qui ont rempli les hôtels : ils ont représenté les deux-tiers de la fréquentation. Il n'y a donc pas eu de conséquences directes des attentats de janvier sur le tourisme de la période estivale.

Pour l'Insee, cette remontée n'est pas un feu de paille, elle s'inscrit dans la durée. En revanche, les événements de novembre pourraient avoir des conséquences sur l'hiver 2015-2016. L'Insee publiera ses chiffres en février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.