Cet article date de plus de treize ans.

Transport : les entreprises poussées au dépôt de bilan

Le secteur du transport au plus mal : plus de 1.100 entreprises ont déposé le bilan depuis le début de l’année. Deux fois plus qu’au premier semestre 2007. La faute à la flambée du pétrole mais aussi à la loi sur les heures sup’, analyse la profession…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sur les six premiers mois de l’année, 1.128 entreprises de transport de marchandises ont fait faillite. Deux fois plus qu’au cours de la même période sur 2007. La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a relevé en particulier une "explosion spectaculaire" entre avril et juin (+77%), marquant ainsi une "aggravation de la très grave crise" que traverse le transport routier.

Dans son analyse, la FNTR met cette situation sur le compte de la flambée des prix du gazole. Mais elle pointe également les "effets négatifs" de la loi TEPA (Travail, emploi et pouvoir d’achat) sur les heures supplémentaires, qui se traduit selon elle par un surcoût annuel de 3% de la masse salariale.

Tout en saluant les avancées obtenues au début du mois chez le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau – notamment un abaissement des charges fiscales et sociales, la FNTR en appelle à "des réponses urgentes et immédiates".

Gilles Halais avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.