Cet article date de plus de trois ans.

Automobile : le bioéthanol, le carburant de l’avenir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : le bioéthanol, le carburant de l’avenir ?
Automobile : le bioéthanol, le carburant de l’avenir ? Automobile : le bioéthanol, le carburant de l’avenir ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - V.Frédéric, L.Bazizin, S.Pichavant, L.Latour
France Télévisions
France 3

De plus en plus de Français se tournent vers le bioéthanol pour faire marcher leur voiture. Un carburant de plus en plus prisé et dont la production crée de l’emploi en France.

C’est une décision adoptée par de plus en plus de personnes en France. Dans la Marne, à Isles-sur-Suippe, un homme amène sa voiture pour qu’un boîtier y soit installé : il va lui permettre de faire tourner sa voiture au bioéthanol. Une opération qui lui coûte 900 euros, mais ce changement de carburant représente un investissement sur le long terme pour lui. "Pour 30 euros, on fait un plein", confie-t-il, alors qu’il dépensait entre 75 et 80 euros "en fonction des tarifs", lorsqu’il roulait au diesel ou à l’essence. De plus, la région Grand Est prend en charge une partie des 900 euros d’installation.

La production du bioéthanol crée de l’emploi en France

La consommation de superéthanol E85 représente aujourd’hui 3,6% du marché. Plusieurs entreprises françaises se sont lancées dans sa production. À Bazancourt, dans la Marne, les champs de betterave se multiplient et, à quelques kilomètres, Cristanol, une distillerie, transforme la betterave en bioéthanol. Un secteur de production qui recrute de plus en plus. "On a embauché une vingtaine de personnes ces cinq dernières années", déclare le directeur du site, Thierry Caron. Produire du bioéthanol émet deux fois moins de CO2 que pour de l'essence. En revanche, sa fabrication reste polluante, notamment à cause de l’utilisation de pesticides pour cultiver la betterave.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.