Chantier de l'A69 : la préfecture du Tarn appelle "les opposants à la raison et à descendre des arbres qu'ils occupent illégalement"

Des opposants à la construction de l'autoroute A69, entre Castres et Toulouse, s'opposent au déboisement sur le chantier en occupant certains arbres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un ouvrier démantèle l'abri d'un opposant sur le chantier de l'A69 dans un arbre, à Saix, dans le Tarn, le 1er septembre 2024. (ED JONES / AFP)

Sébastien Simoes, secrétaire général de la préfecture du Tarn, appelle, lundi 2 septembre sur France Bleu Occitanie, les opposants au chantier de l'A69 à "la raison et à descendre des arbres qu'ils occupent illégalement". Il assure que lundi matin "le déboisement est quasiment terminé" sur le chantier de la future autoroute, estimant que seuls "deux ou trois arbres" n'ont pas été coupés ce week-end dans le secteur de Saïx "car occupés par des opposants".

Au total, "17 individus ont été interpellés tout au long du week-end" et "très peu de heurts ont eu lieu au moment de la coupe des arbres", selon Sébastien Simoes. Le secrétaire général de la préfecture rappelle que "le tribunal judiciaire de Castres condamne toute personne qui figure illégalement sur ce terrain à une astreinte de 1 000 euros par jour". Il prévient que des "opérations seront menées pour essayer de faire descendre" les derniers opposants. "Les gendarmes seront présents sur le territoire aussi longtemps que nécessaire", ajoute-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.