Chantiers STX de Saint-Nazaire : que va faire l'État ?
Si une possible nationalisation a été évoquée, mais reste improbable, la France peut pourtant jouer un rôle important dans la reprise des chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Au sujet du rôle de l'État dans la future reprise des chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Anne-Claire Le Sann, journaliste de France 3, précise que "le dossier est sur le haut de la pile." Elle rappelle que "Bercy a été très clair : l'État ne prendra pas le contrôle de STX France. Pas de nationalisation, donc, en revanche, l'Etat surveille de très près l'avenir du chantier naval de Saint-Nazaire. Pas question que ce fleuron de l'industrie française tombe entre de mauvaises mains".
La justice coréenne sera déterminante
Concrètement, selon Anne-Claire Le Sann, "en tant qu'actionnaire minoritaire avec 33% de participation, l'État dispose d'un droit de véto sur le nom du repreneur. Il veut un véritable industriel avec une stratégie de long terme." Désormais, c'est à la justice coréenne de trancher. Elle doit dire si STX France peut être vendu indépendamment de l'ensemble du groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.