STX : Bruno Le Maire veut apaiser les tensions avec l'Italie
Après l'annonce de la nationalisation temporaire des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va tenter d'apaiser l'Italie et le groupe Fincantieri, repreneur annoncé.
Avant de partir pour Rome mardi 1er août, Bruno Le Maire a rencontré industriels et élus locaux de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), quelques jours seulement après l'annonce de la nationalisation temporaire des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, qui devaient normalement être repris par un groupe italien, Fincantieri.
Convaincre l'Italie
Le ministre de l'Économie doit se rendre en Italie pour calmer la colère du groupe industriel transalpin, qui pensait devenir actionnaire majoritaire de STX avant l'annonce du gouvernement français. Paris veut en effet un partenariat à "50/50" ou se mettra, dans le cas contraire, à la recherche d'autres investisseurs susceptibles de pouvoir apporter un financement suffisant pour assurer la pérennité du groupe français. Pour tenter de convaincre nos voisins italiens d'accepter cet accord, Bruno Le Maire compte proposer un élargissement des coopérations militaires entre les deux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.