Charente-Maritime : les autorités ferment soudainement un pont centenaire de La Rochelle rongé par la corrosion

La présidente du département avait recommandé à la mairie, gestionnaire du pont, de fermer "urgemment" la structure, en place depuis 1912.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pont de Tasdon, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 10 novembre 2023. (GOOGLE STREET VIEW)

Certains Rochelais vont devoir modifier leur itinéraire. Le pont de Tasdon, rongé par la corrosion et non réparable, a été fermé indéfiniment aux véhicules, vendredi 10 novembre, après une annonce de la mairie survenue le jour-même. Construit en 1912 et enjambant les voies ferrées, ce pont en fer avec des assemblages en platine avait fait l'objet d'une étude conduite par le département de la Charente-Maritime, dont les résultats ont confirmé, jeudi, une "corrosion active et généralisée" de la structure métallique.

Citée par Sud Ouest, la présidente du département, Sylvie Marcilly, avait recommandé à la mairie de La Rochelle, gestionnaire du pont, de fermer "urgemment" la structure en interdisant la circulation de "tous les véhicules, cyclistes et piétons". La commune a choisi d'y prohiber seulement le trafic routier et d'autoriser "le passage des vélos et piétons". La mairie a fait savoir qu'elle était prête à contribuer à la construction d'un nouveau pont "qui assurerait le passage des bus, véhicules, vélos et piétons et dont l'esthétique conviendrait aux habitants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.